l'accessibilité peut être défini comme le fait de rendre accessible, donner la possibilité d'accéder à quelque chose, l'accès aux e-commerce passe avant tout par leur site , c'est à travers les sites du e-commerce rendu visible que nous pouvons effectuer nos achats en ligne, et la notion de marketing intervient aussi ici car c'est l'art qui a pour but de mettre en valeur les produits et services de manière à inciter le consommateur à démarrer son processus d'achat.
Pourquoi et comment rendre un site accessible, visible et le rapport avec le marketing ?
-Accessibilité,visibilité du site
De nos jours, il est important de rendre son site accessible car on a un effectif de population internautes qui choisissent d'acheter sur internet parce que c'est le moyen plus rapide et le plus commode, Parmi cet effectif, une étude, enquête Américaine a montré que ce sont des personnes touchées par un handicap qui utilisent beaucoup plus le web pour faire leurs achats (courses) par ce qu'elles ont du mal à se déplacer et le web leur rend ce service, d'autres parts ceux qui achètent en ligne sont surtout des jeunes, des diplômés et des cadres supérieurs .
Donc si un site n'est pas accessible dans le sens d'être visible, simple à consulter et ergonomique alors soyons sûr que notre boutique risque d'avoir une mauvaise réputation, d'où l'importance est de bien y songer lorsqu'on ouvre une boutique en ligne,d'autres parts certains sites du e-commerce sont bien conçus, agréable à regarder à l’œil nu mais difficile à explorer, or un site sert avant tout de donner un maximum d'information au client afin de lui permettre de faire ses achats en toute tranquillité de façon a ce qu'il puisse être tenté de revenir la prochaine fois.
-Le marketing sur le site, quel est son but
comme nous l'avons dis plus haut dans l'introduction, c'est une science qui a pour objectif de capter et d'attirer l'attention du clients en jouant sur la visibilité du produit, ce qui fait en sorte que ce dernier peu percevoir le produit comme étant quelque que chose dont il faut s'en procurer, comme si on lui vendait du rêve, comme si c'est ce qu'il désirait, or est ce vraiment la réalité ?
L'image virtuelle du produit que nous trouvons sur le site et l'image réelle du produit ne produisent pas forcément le même effet en nous, on est peut-être un petit peu dessus au vu de la comparaison, nous pouvons donc dire qu'il y a un léger contraste entre l'image vendu, perçu depuis notre écran qui certes peu dissimuler certains et l'image réelle lorsque nous nous retrouvons face au produit.
Pour conclure
Nous pouvons dire que la réussite d'une boutique en ligne passe avant tout par la visibilité, l accessibilité de son site, car c'est celui-ci qui permet à l'internaute de passer de l'état de visiteur à l'état d'acheteur, lorsque l'ensemble des taches à effectuer avant l'achat d'un produit sur le site est accessible alors ceci permet au client d'être complètement autonome et ne l’incite pas a allé chercher ailleurs, d'où une contrainte qui peu être perçu comme un plus, un avantage , un bénéfice pour la boutique de rendre visible son site aux internautes.
sources :
https://www.wizishop.fr
www.e-commerce.com
www.e-marketing.fr
Leonnel